Avant l’époque coloniale l’argentine actuelle fut le pays des amérindiens Chiriguans, Araucano-Mapuches, Diaguitas, Chorotis, Collas, Mocovís, Guaranis, Onas, Tehuelches, Yamanas, Wichís et Tobas. Les espagnoles y ont bâtis un petit bout d’Europe dans la pampa vide de toute population. Elle continue aujourd’hui de conserver l’aspect juxtaposant l’apparence colonial de Buenos aires et les paysages amérindiens du nord argentin. A cela s’ajoute la beauté et les contrastes des paysages pour le bonheur des visiteurs et touristes.
Buenos aires : ville européenne en Amérique latine
La capitale argentine Buenos aires fondée il y a plus de 400 ans est aujourd’hui l’adresse touristique première et incontournable dans le pays. Elle constitue le noyau politique et économique du pays. Elle concentre tous les vestiges du passé colonial que l’on exploite aujourd’hui dans les circuits touristiques. Les anciens cartiers coloniaux, les musées, les églises et autres bâtiments des missions jésuites en Amérique latine. Mais aussi les grands hôtels et les centres commerciaux… c’est une plaque tournante du tourisme argentin et sud américain. Lire la suite.
Le nord argentin
Le nord argentin est le territoire des amérindiens, ils y sont encore plus concentrés que nulle part ailleurs en argentine. C’est aussi l’étendu dans lequel le paysage est marqué par la présence très remarquable des vigognes et des lamas. Et celui du célèbre Tren a las nubes ou train des nuages. Les principales villes touristiques dans le nord argentin sont Salta, San Salvador de Jujuy et San Antonio de los Cobres que desserve le train des nuages.
San Carlos de Briloche
On appelle la région de San Carlos de briloche la région des lacs. Elle se situe au pied des Andes au centre ouest de l’argentine et constitue un zone touristique de premier rang. C’est une région où l’on pratique beaucoup les randonnées en voyage aventure sur les glaciers et dans les forêts luxuriantes en été et le ski en hiver.
La Patagonie argentine
Vaste plateau et plus imposante en terme de superficie, la Patagonie s’étend entre les Andes à l’ouest et le rivage atlantique à l’est. C’est aussi une région touristique et ses villes touristiques les plus connues sont : El Calafate, Perito Moreno, El Chaltén, Loma del Pliegue Tumbado, Piedra del Fraile… Et l’image symbolique de toutes ces villes ne manque pas de mettre en avant le voisinage de la ville avec le glacier et la pleine.